La Fondation pour l’éducation de l’ACEP a pour mission de soutenir les institutions démocratiques au Canada et à l’étranger ainsi que d’encourager les jeunes Canadiens à devenir des citoyens bien informés et engagés.
Il le fait en finançant des organismes sans but lucratif admissibles qui partagent la mission de la Fondation et qui soumettent des propositions qui répondent aux critères de la Fondation. Ces critères sont énoncés sous « Ce que nous finançons ».
La Fondation pour l’éducation de l’ACEP a été créée en 1993 par l’Association canadienne des ex-parlementaires (ACEP), qui représente les anciens parlementaires et sénateurs canadiens et qui partage l’objectif de renforcer la démocratie au Canada et dans le monde.
En vertu d’une entente d’agence entre la Fondation et l’Association, les anciens parlementaires canadiens consacrent leur temps et leurs talents à la mission et aux objectifs de la Fondation grâce à des programmes définis approuvés par le conseil d’administration de la Fondation.